L'origine de la Numérologie occidentale et chinoise.
Le premier système numérologique a été conçu et utilisé par les chinois en 3000 avant notre ère
Histoire de la numérologie
Ce système est basé sur un principe d'opposition et de complémentarité qui a donné lieu, 2 millénaires plus tard, au Yin et au Yang, représentation du système binaire.système utilisé dans le monde informatique actuel et qui permet des fonctionnalités infinies
L'origine numérologique, c'est à dire l'utilisation des chiffres se situe géographiquement vers la Chine actuelle aux environs de 1400 av J-C. Appelé arithmancie ou encore arithmomancie, il s'agit d'un art divinatoire mettant en relation les nombres et les lettres nous correspondant en se fondant sur l'analyse et l’interprétation, après calcul, des influences auxquelles ils correspondent.
Pythagore, né à Samos en 569 av J-C, mathématicien, philosophe et astrologue est l'un des pionniers de cette science des nombres. En effet, sa théorie s'avère avoir donné naissance à cette science utilisée aujourd'hui comme outil prédictif lors d'une voyance en ligne.
Cet théorie avait pour objectif personnel de lui permettre d'apporter une explication rationnelle et scientifique concernant les questions liées à la diversité humaine et l'unicité de chacun. Les chiffres représentent selon lui l'outil indispensable pour permettre une compréhension globale et certaine des hommes et de leur environnement.
En 400 av J-C les chinois apportent une complémentarité dans leur art numérologique en intégrant une notion de catégorie prenant la forme d'élément.
Utilisation numérologique de nos jours ?
Aujourd'hui encore, l'être humain tente toujours de comprendre l'origine de ses soucis, de rationaliser ou simplement de donner un sens concret à son existence.
La numérologie occidentale est une science relativement simple à comprendre, elle permet de donner la tendance du jour, de la semaine, du mois ou encore de l'année. Elle apparaît comme une liaison entre les faits et l'influence reçue au moment de ces derniers.
Longtemps délaissée au profit de l'
astrologie, la situation actuelle de notre monde et les questions qui en découlent, lui ont permis de retrouver ses lettres de noblesses au cour du 20eme siècle.
La culture asiatique sur la question est d'avantage complexe car l'aspect numérologique de base est dépassé par la notion précédemment cité des cinq éléments à savoir le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau.